FRANCFORT-sur-le-Main : entre tradition et modernité, une ville ouverte sur le monde !

Rencontre des 26, 27 et 28 avril 2019 à HAMM.

Francfort-sur-le-Main

Le Römer sur la place de l'Hôtel-de-ville (cliquez sur la photo pour voir la galerie de JLP).

Après un voyage « direct » de VAROIS à HAMM, nous avons été accueillis, chaleureusement comme ils en sont coutumiers, par nos amis allemands à la salle des fêtes. Les discours étaient l’occasion de souhaiter la bienvenue au sein de notre jumelage de quatre nouvelles jeunes familles avec leurs enfants. La soirée était ensuite consacrée aux retrouvailles dans les familles jumelées.

Le samedi, nos amis nous avaient préparé une visite de FRANCFORT-sur-le-MAIN,  capitale du Land de HESSE, plaque tournante de l’Allemagne, ville des banques (siège de la Banque Centrale Européenne dans la Skytower inaugurée en 2015), des livres (elle a vu naître Goethe, le plus grand poète allemand) et des musées…

La matinée était consacrée à la visite du formidable Aéroport RHEIN-MAIN (Flughafen Frankfurt am Main), le plus grand d’Allemagne et  le troisième aéroport d’Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales derrière l’aéroport de Londres-Heathrow et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (Il est à la première place en ce qui concerne le fret). La Lufthansa compte pour plus de 57 % des mouvements, transportant 60% des passagers et 50% du fret. Toute sa flotte d’Airbus A 380 est basée à Francfort.

Un bus nous a fait faire le tour de l’immense aéroport (deux hubs et un troisième en construction) approchant au plus près les installations et les avions de tous types venus du monde entier. Les impressionnants Airbus A 380 et les Boeing 740, repartent le plein de carburant et de passagers ou de fret accomplis, vers des destinations à travers la planète. 80 000 personnes travaillent sur le site, permettant le départ et l’arrivée de plus de 80 millions de passagers par an.

Retour sur terre, nous nous rendons au cœur de la « nouvelle vieille ville » de Francfort (Altstadt), dominée par les gratte-ciel (la Main Tower est la plus haute d’Europe), reconstituée à l’identique autour de la Cathédrale Saint Barthélemy (Dom St. Bartholomäus) miraculeusement épargnée par les bombes en 1944, et du Römer, ensemble somptueux de maisons du Moyen Âge, qui fait fonction d’Hôtel de Ville.

C’est le moment de découvrir dans une taverne sur la Römerberg, les saucisses de Francfort arrosées de vin de pommes (Apfelwein).

Notre guide nous attend près de la Fontaine de la Justice pour nous faire visiter le DomRömer–Quartier inauguré en 2018 ! Nous nous réfugions le temps d’une averse dans l’Alte Nikolaikirche (ancienne église Saint Nicolas en grès rouge). Entre le Römerberg et le Dom, c’est 35 maisons à colombages et à arcades au cachet médiéval qui ont été reconstruites, donnant une idée de la beauté du centre gothique d’avant guerre.

La cathédrale Saint Barthélemy est une imposante halle-gothique à trois nefs (13e et 15e siécle). C’est ici qu’eurent lieu, dès 1356, l’élection des empereurs romains germaniques puis, à partir de 1562, leur couronnement. L’autel placé à la croisée du transept, marque l’emplacement historique des couronnements.

Un passage devant la maison natale de Johan Wolfgang von Goethe (Goethe-Haus), avant de rejoindre l’église Saint Paul (Paulkirche) où, en 1848, a siégé la première assemblée élue par les petits états souverains germanophones (premier embryon d’une démocratie allemande unifiée).

Nous terminons cette belle journée au milieu de la forêt dans le restaurant Oberschweinstiege où nous sont proposées plusieurs spécialités, dont le Gekochter Kalbstafelspitz mit Frankfurter Grüner Sosse.

Après une bonne nuit reposante, c’est toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons nos hôtes autour du copieux petit déjeuner allemand.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le Frühschoppen traditionnel qui nous est réservé, mais un excellent repas chez le traiteur de HAMM. L’ambiance est chaleureuse, mais il nous faut déjà penser à reprendre la route vers la Bourgogne où nous serons heureux d’accueillir en septembre prochain tous nos amis de HAMM am RHEIN.

Aéroport Rhein-Main, le plus grand d'Allemagne (cliquez sur la photo pour voir la galerie de JLP).

Galerie photos de ANDRE HILAND (cliquez ici)

Galerie photos de Daniel LOUBATIERE (cliquez ici)

Article de presse rédigé par Brigitte FRANKENSTEIN.

« Besuch aus Burgund

Das Wochenende vom 27.04. – 29. 04. 19 verbrachten die Mitglieder des französischen Freundschaftskreises Varois-et-Chaignot in ihrer Partnergemeinde Hamm.

Nach einem herzlichen Empfang verbunden mit einem guten Schluck, verbrachten die Gäste den Abend in ihren Familien.

(Lire la suite et la traduction dans la page de HAMM – cliquez ici)

Cette entrée a été publiée dans Rencontres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>