À propos

Bienvenue sur notre blog !

Willkommen auf unserer Website !

Pourquoi un blog du jumelage ?

Ce blog a été créé en août 2010 par Jean-Louis PEZET, membre du bureau du Jumelage, avec l’agrément du conseil d’administration. Il se veut avant tout un lien entre les membres du Jumelage, Allemands et Français, et un lieu d’information pour tous les habitants de Varois et Chaignot qui désirent s’informer des activités de l’association en attendant, peut-être, de la rejoindre un jour que nous souhaitons proche. Vous êtes tous invités à participer à la vie de ce blog par vos commentaires, vos articles (y compris en langue allemande), et vos photos. Toutes vos idées ou suggestions seront les bienvenues.

Le Conseil d’Administration du Jumelage après l’assemblée générale du 13 janvier 2017 :

BUREAU / LEITUNGSORGAN

Présidente/Vorsitzende :  Jocelyne JOBARD
Vice-Président/Stellv. Vorsitzender : Jean-Louis PEZET
Trésorier/Schatzmeister : Jean-Paul ROCHE
Trésorière adjointe/Stellv. Shatzmeister : Christine OCHALA
Secrétaire/Schriftführerin : Isabelle ROCHE
Secrétaire adjointe/Stellv. Schriftführerin: Marc DUCARROZ

Autres membres du Conseil d’administration : Jean-Marie BILLET, Janine CLERC, Marie-Thérèse COMBET, Claude COMBET, Yves JEAN, Paul LANCE, Claudette LOUBATIERE,  Serge ROBBE, Marie-France VIEILLESCAZES.

La Municipalité de Varois et Chaignot :

Le Maire Vincent DELATTE et les membres du Conseil Municipal sont très attachés à la vie du Jumelage : plusieurs conseillers en font d’ailleurs partie. Il s’agit de Pierre JOBARD (1er Adjoint), Nadine BAZIN et Jean-Marie BILLET.

(photo à insérer)

L’amitié dans la ville : les jumelages franco-allemands

Qu’est-ce qu’un jumelage ? C’est un partenariat entre deux villes, départements ou régions, qui nouent des relations amicales et d’échange.

Dès 1950, avec les villes pionnières de Montbéliard et Ludwigsburg, ce sont les citoyens de France et d’Allemagne qui ont inventé la forme du jumelage pour aider au rapprochement de nos deux pays.

A travers des voyages des habitants dans la ville partenaires, les jumelages ont été un élément central de la découverte par les Français de l’Allemagne, et inversement.

La France et l’Allemagne sont les deux pays les plus jumelés au monde avec plus de 2 200 jumelages, ce qui représente une société civile active depuis plus de 60 ans et qui constitue un volet essentiel de la coopération entre nos deux pays.

Städtepartnerschaften und Partnerschaften zwischen Gebietskörperschaften

Bei den deutsch-französischen Städtepartnerschaften tun sich zwei Städte, ein französisches Departement mit einem deutschen Kreis bzw. Bezirk oder eine französische Region mit einem Bundesland zusammen und pflegen auf der Grundlage eines offiziellen Dokuments (z.B. einer Charta) freundschaftliche Beziehungen. Diese Art Partnerschaft ist von wesentlicher Bedeutung für die deutsch-französische Dynamik. Im Rahmen dieser Partnerschaften ist Sprachaustausch, Schüleraustausch, Kulturaustausch oder beruflicher Austausch möglich. Die Städtepartnerschaften tragen zu einem besseren gegenseitigen Verständnis zwischen den beiden Partnerländern bei.



Une réponse à À propos

  1. Martin Fritz dit :

    Chers amis,
    un grand merci pour vos bons voeux pour 2014. A notre tour, nous vous adressons nos voeux les meilleurs pour la nouvelle année. Nous espérons surtout que vous resterez tous en bonne santé et que nous nous reverrons tous en mai et en octobre. Nous avons beaucoup apprécié la photo de votre réunion. Elle représente très bien la bonne ambiance qui règne chaque fois que nous nous réunissons, soit à Varois et Chaignot soit à Hamm ou ailleurs (Franconie, Lyon etc.)
    Les verrres levés, c’est un symbole sympathique, surtout quand le président lève le sien le plus haut! (Mais pourquoi Claude Fontaine a-t-il un air si songeur?)
    A bientôt donc
    Avec toute notre amitié
    Martin et Gudrun
    PS. A nouveau, un grand merci chaleureux à toi, Jean-Louis, pour le site magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>