LA CHUTE DU MUR DE BERLIN célébrée par les jeunes de VAROIS et CHAIGNOT.

30 ans après, les jeunes de VAROIS et CHAIGNOT célèbrent l’anniversaire de la chute du mur de BERLIN en réalisant un mur éphémère.

Avec l’aide du service enfance jeunesse de la commune, du local jeunes, et du groupe scolaire, 40 jeunes de 9 à 17 ans ont construit ce mur d’expression en utilisant la technique du pixel art. Ils ont reproduit des œuvres réalisées sur le mur de Berlin à cette époque. Une approche du contexte historique leur avait été apportée par Monsieur Delorieux, Professeur d’histoire-géographie.

L’ensemble a été inauguré le 11 novembre à l’occasion des célébrations de l’armistice de 1918 mettant fin à la grande Guerre.

Notre ami Martin FRITZ a été très sensible à cette action des jeunes de VAROIS et CHAIGNOT, et nous a transmis ce message :

Chère Jocelyne, cher Jean-Louis,
l’article de journal sur l’action des jeunes de Varois et Chaignot m’a enthousiasmé. Je trouve extraordinaire que des jeunes Français s’intéressent tellement à cet événement et je suis un peu triste qu’une telle action n’ait pas eu lieu à Hamm. J’ai l’impression que la chute du mur et son importance sont mieux reconnues par les jeunes de Varois que par ceux de Hamm.
40 jeunes de 9 à 17 ans! C’est formidable et Gudrun et moi les félicitons  de tout notre coeur. Et nos félicitations aussi à notre cher collègue, le professeur d’histoire.
Comme je suis “de l’Est” et que la réunification a toujours été mon plus grand désir, le 9 novembre 1989 compte pour moi parmi les jours les plus heureux de ma vie.
C’est pourquoi l’action des jeunes de Varois et Chaignot m’a profondément ému. Et naturellement Gudrun aussi.
Jean-Louis, si tu veux, je pourrais traduire le texte dans le blog. En plus, je veux bien  écrire un mail aux membres du jumelage à Hamm pour attirer leur attention sur cette action extraordinaire. C’est phénoménal!!
Nous espérons que vous allez bien ainsi que tous nos amis de Varois et Chaignot.
Avec toute notre amitié
Martin et Gudrun
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>