50ème anniversaire du discours de Charles de GAULLE devant la jeunesse allemande, Ludwigsburg, 9 septembre 1962.

50.Jahrestag der Rede an die deutsche Jugend des französischen Staatspräsidenten Charles de Gaulle am 9. September 1962 in Ludwigsburg.

Le président de la République François Hollande et la Chancelière Angela Merkel se sont retrouvés le 22 septembre à Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg), pour commémorer le discours adressé par le général de Gaulle à la jeunesse allemande dans cette ville il y a cinquante ans.

« Vive la jeunesse franco-allemande, vive la jeunesse européenne » a lancé la chancelière allemande Angela Merkel l’issue d’un discours prononcé en allemand. « Nous Européens, nous sommes unis pour notre bonheur », a martelé deux fois la chancelière, applaudie par l’assistance. Elle a également rappelé qu’à l’époque du discours du général de Gaulle, elle avait huit ans, vivait en RDA, derrière le rideau de fer, un an après la construction du mur. « A l’époque, il était inimaginable de penser être ici ».

François Hollande a donné le change en s’adressant en allemand à la jeunesse à la fin de son discours prononcé en français : « Votre rôle est de donner réalité au rêve européen et de lui donner un avenir. Vive l’amitié franco-allemande. (…) La réponse à la crise à un seul nom l’Europe, c’est l’Europe qui vaincra la crise », a ajouté le président français.

Photo « Le Monde » : Hollande et Merkel célèbrent l’amitié franco-allemande

Cet événement marque le lancement officiel de « l’Année franco-allemande, Cinquantenaire du Traité de l’Élysée ». À travers les nombreux événements festifs et commémoratifs qui la rythmeront de septembre 2012 à juillet 2013, l’Année franco-allemande sera l’occasion de préparer les prochaines étapes d’une relation intense et résolument tournée vers l’Europe, l’avenir et la jeunesse. »

Traduction du discours prononcé en allemand par le Charles de Gaulle :

«  Quant à vous, je vous félicite ! Je vous félicite, d’abord, d’être jeunes. II n’est que de voir cette flamme dans vos yeux, d’entendre la vigueur de vos témoignages, de discerner ce que chacun de vous recèle d’ardeur personnelle et ce que votre ensemble représente d’essor collectif, pour savoir que, devant votre élan, la vie n’a qu’à bien se tenir et que l’avenir est à vous. Je vous félicite, ensuite, d’être de jeunes Allemands, c’est-à-dire les enfants d’un grand peuple. » (…) Lire la suite dans la page Cinquantenaire.

L’écouter en allemand en cliquant sur le lien (Klicken Sie) :

Landesportal Baden-Württemberg: Deutsch-französische Freundschaft: Festakt mit Merkel und Hollande

Cette entrée a été publiée dans Le jumelage, Städtepartnerschaft. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>